Quelle est la durée de vie d’un filtre de masque de peinture ?

L’efficacité d’un masque de peinture dépend de l’état de son filtre ou de la cartouche. Dès que le filtre a atteint son point de saturation, la sécurité n’est alors plus assurée. Mais quelle est la durée de vie d’un filtre de masque de peinture ?

Les risques causés par le colmatage d’un filtre de masque de peinture

filtre masque de peintureLe colmatage ou l’accumulation de particules sur le filtre conduit à la fin de service ou à la fin de vie de ce dernier. Ces particules, organiques ou non, vont obstruer les mailles du filtre et de ce fait, la résistance respiratoire va aussi augmenter. Autrement dit, plus le filtre est saturé et plus la respiration de celui qui utilise le masque va devenir difficile.

De plus, le filtre agit comme une bannière de sécurité contre les effets néfastes des solvants présents dans les peintures. S’il est remplacé trop tard donc, le travailleur sera exposé aux produits chimiques, et les effets néfastes sur la santé vont s’en suivre. Les problèmes respiratoires sont alors les plus fréquents.

Quand faut-il remplacer un filtre de masque de peinture

Bien qu’un filtre défaillant représente d’énormes dangers pour la santé, il est encore assez difficile de déterminer la durée de vie exacte d’un filtre. C’est un paramètre qui change en fonction de l’environnement et des conditions de travail dans lesquelles le filtre est utilisé.

Si un filtre peut être utilisé durant une journée de travail (de 8 heures environ) pour les travaux à faibles intensités, cette valeur peut se réduire à une heure ou même moins dans les environnements à risques élevés. Mais en moyenne, pour une utilisation d’un masque de peinture dans un endroit rarement saturé en éléments toxiques, la durée de vie d’un filtre est de 20 heures d’utilisation environ. À savoir, cette durée est cumulative sur six mois tout au plus. Il existe aussi des lieux de travail à haute toxicité à la suite de l’utilisation de solvants agressifs. Dans ce cas, mieux vaut ne pas attendre les 20 heures pour remplacer le filtre. Toutefois, pour avoir une idée précise quant à la durée de vie d’un filtre, mieux vaut utiliser un simulateur de saturation. Ce logiciel prend en compte toutes les conditions de travail (produits auxquels on est exposé, humidité de l’air, …) pour évaluer la durée de vie d’un filtre.

Comment augmenter la durée de vie d’un filtre pour masque à peinture ?

changer filtre masque peintureAfin d’atteindre les 20 heures d’utilisation moyenne, il est nécessaire de conserver le masque dans un contenant hermétique (sachet plastique ou boîte) après chaque utilisation pour bien l’entretenir. De même, il faudra prévoir des utilisations alternées de filtres pour qu’ils ne se colmatent pas trop rapidement.

Autrement dit, après 4 heures d’utilisation grand maxi, on le remplace par un autre filtre. Et on alterne les filtres de cette manière jusqu’à ce que le point de colmatage de chacun d’entre eux soit atteint. Cela permettra alors aux filtres de dé-saturer de l’humidité qui est produite par la respiration ainsi que l’humidité présente dans l’air environnant.

Quelle est la durée de vie d’un filtre de masque de peinture ?
5 (100%) 1 vote